L’origine du krav maga
Lorsqu’Imi Lichtenfeld crée le Krav Maga (« combat rapproché » en hébreu) dans le milieu des années 30, c’est avant tout pour protéger la communauté juive de Bratislava victime des violences nées de la montée du fascisme à cette époque en Europe. Durant son enfance, il pratique la lutte, la boxe, le judo, la gymnastique et la natation, et assiste aux cours de self défense dispensés par son père, chef de police. Entre 1936 et 1940, le nombre d’agressions antisémites ne cessent de grimper à cause des nazis qui ont réussi à se répandre dans toute la Slovaquie. Pour contrer ces attaques, Imi Lichtenfeld réunit plusieurs de ses amis issus de la boxe ou de la lutte. Objectif : empêcher les bandes antisémites de pénétrer à l’intérieur du quartier juif. De cette expérience « en situation » Imi Lichtenfeld tirera plusieurs enseignements pour élaborer, quelques années plus tard, une méthode de self défense réaliste et efficace : le Krav Maga.
Aujourd’hui, il existe une quinzaine d’organisations mondiales qui se réclament toutes de son fondateur. Krav Maga Valence, fondée en 2008 par Jérôme Rebatel, est partenaire du Club Marseillais Bug Concept, lui-même affilié à la fédération de Karaté en tant que discipline associée. Cela permet de faire valider les grades reconnus par l’Etat. Depuis 2021 Jérôme est accompagné de Vivien qui est l’autre instructeur. Ceux-ci se divisent les deux cours de la semaine afin que les pratiquants puissent bénéficier d’un encadrement varié.
Krav maga Valence, pour qui et pourquoi
Il y a énormément de profils différents qui rejoignent le club. Certains sont là pour retrouver un art du combat plus proche des formes de combat libre, d’autres viennent surtout pour garder la forme et certaines femmes assistent aux cours afin de gagner en assurance et adopter des réflexes qui leur permettront de reprendre le dessus en cas d’agression physique. Attention toutefois à ne pas intégrer un club de self défense suite à une agression si le trauma est encore vif car les exercices de mise en condition peuvent faire revivre l’évènement et réactiver le traumatisme. Nous conseillons toujours ces personnes d’effectuer un suivi psychologique avant toute chose si le stress de la pratique martiale est trop fort.
Krav Maga Valence a longtemps mis de côté l’aspect passage de grade afin de se concentrer sur la partie self défense pure. En effet la révision d’un programme annuel en vue d’un passage de grade enferme énormément de pratiquants dans une discipline focalisée sur l’obtention d’une ceinture de niveau. Afin d’être performant lors du passage de grade ils peuvent avoir envie de pratiquer toujours avec la même personne et répéter sans cesse les techniques codifiées. Maitriser le geste peut donner l’illusion de maitriser la situation, mais comme nous ne cessons de le rappeler, les conditions réelles sont beaucoup trop imprévisibles. Penser réaliser une technique dans la rue contre un individu non coopératif, comme on l’a exécutée dans un cadre sécurisé face à un collègue la plupart du temps conciliant, est le plus grand danger du pratiquant de self défense. C’est pour cela qu’une grande partie des cours vise à ancrer notre pratique dans le réel.
Toutefois nous nous rendons compte que certains pratiquants sont en demande d’avoir un passage de grade qui vienne sanctionner leur niveau une fois par an. Pour certains cela leur permet d’avoir un meilleur aperçu de leur progression et pour d’autre cela leur donne un objectif afin de garder la motivation et le goût de l’effort toute l’année. C’est pourquoi nous allons faire en sorte de consacrer un peu plus de temps, surement par le biais de stages le long de l’année, à la préparation de ces passages.
Le contenu technique de cette discipline est énorme ! C’est d’ailleurs ce qui attire certains pratiquants désireux de progresser autant dans le combat pied/poing que dans les techniques de combat au sol ou bien de défense contre attaques à main nue ou armée. Seulement la richesse de ce répertoire ne doit pas nous éloigner du fait qu’il faille travailler en priorité les quelques techniques qui nous seront utile en condition réelles. La répétition des gestes est fondamentale afin d’ancrer celles-ci sous forme de réflexe et permettre une efficacité sans faille le jour J.
Intégrer Krav Maga Valence c’est donc faire le choix de bénéficier d’un enseignement adapté à la self défense contemporaine, soucieuse d’efficacité, mais tout en étant entouré de pratiquant et de pratiquantes de tout âges (15 – 60 ans) évoluant dans un contexte bienveillant et didactique. Favoriser un environnement sécurisé et chaleureux n’empêche pas nos pratiquants de repousser leurs limites et sortir de leur zone de confort. Bien au contraire on est là pour leur donner accès à une puissance et une pulsion de vie qui ne demande qu’à s’exprimer.